Roon clients unable to connect after QNAP move to Containerisation (ref#09F59I)

Is Roon Server running?

· Yes, Roon Server is turned on and running.

What do you see on your screen?

· "Waiting for your Roon Server"

What happens if you press the "Select a different Roon Server" button?

· I see my Roon Server, but I still can't connect.

When you try to connect, what screen do you see?

· Just the Roon logo

Please try to restart your network setup by unplugging, waiting 30 seconds and then replugging in your networking gear.

· No, the issue remains the same

Please select how you've connected your Roon Server to the internet

· Roon Server is connected by *Ethernet*

Have you checked your firewall settings to ensure that Roon is allowed through?

· Roon still won't connect even after checking this aspect

Have you verified that Roon Server is on the same subnet as your Remotes?

· My Remotes and Server are on the same subnet and I still can't connect

Sometimes the issues can be resolved with a reinstall of your Roon Remote app. Let's try to perform a reinstall and see if it helps.

· I've reinstalled the Roon Remote but it did not help

What is the operating system of your Roon Server host machine?

· Roon on a *NAS* (Synology, QNAP, ASUSTOR)

Select any of the following components that are present in your local network setup

· None of the above

Describe the issue

*** Can't Access to ROON SERVER from different Roon client devices - after QNAP NAS moved to Containerisation

Bonjour,

J'utilise Roon server sur un NAS QNAP avec l'application Container Station que j'ai installé il y a plusieurs semaines suites aux dernières incompatibiliés Roon avec QNAP...
Après quelques galères d'installation, cela a fini par fonctionner.

Ayant été absent pendant plusieurs semaines, j'ai retenté une connexion aujourd'hui et cela ne fonctionne plus.

Le symptôme est le suivant
Lorsque je lance le client Roon l'icône Roon reste affiché avec l'icône animé mais rl'affichage de la bibliothèque n'aboutit pas.
Ce problème se produit quel que soit le client Roon utilisé : depuis mon Imac Catalina (iOS 10.15.8), mon Ipad OS 26.5 et mon téléphone mobile Android.
J'ai tout essayé : rebooté plusieurs fois mon NAS, relancer le service de containerisation sur le NAS qui est en statut vert up and running, rebooter plusieurs fois ma box internet, désactiver puis réactiver ma connexion wifi sur mes différents devices de lecteurs Roon, rebooter mes ordinateurs et ipad mais rien ne change...
Cela s'était déjà produit une fois après l'installation de containerisation mais tout étaité rentré dans l'ordre après avoir rebooté le serveur NAS et ma box internet.
Mais là je suis totalement bloqué...
J'ai eu à un moment l'icône me demandant à quel serveur je souhaitai me connecter. J'ai choisi de me connecter à mon NAS QNAP mais cela mouline sans aboutir … cf. capture écran

Sur mon Imac je peux bien accéder au réseau et aux dossiers musicaux stockés sur NAS QNAP.
Je commence à désespérer et suis très mécontent de cette instabilité permanente qui me prive de ma musique.

Je pense que je vais finir par trouver une alternative à Roon car je ne peux pas rester dans ce fonctionnement trop bancal et aléatoire.

Je vous remercie par avance pour votre aide et votre réactivité pour trouver une solution fiable et durable.

Cordialement,
Alexis

J'utilise NordVPN que j'ai désactivé sur mon imac pour faire les tests
Plusieurs lecteurs Roon sont connectés au NAS QNAP via le Wifi : Imac sous Catalina (iOS 10.15.8), Ipad OS 26.5 et mon téléphone mobile Android.
Roonserver est installé sur mon NAS QNAP qui est relié à ma box internet via Ethernet.

Describe your network setup

J'utilise NordVPN que j'ai désactivé sur mon imac pour faire les tests Plusieurs lecteurs Roon sont connectés au NAS QNAP via le Wifi : Imac sous Catalina (iOS 10.15.8), Ipad OS 26.5 et mon téléphone mobile Android. Roonserver est installé sur mon NAS QNAP qui est relié à ma box internet via Ethernet.

Hello @Alexis_UZAN,

While a version mismatch between your devices is possible after being away, the fact that this happened after your NAS was rebooted strongly points to another very common Docker issue: ephemeral storage.

In Docker (Container Station), if the Roon database is not correctly mapped to a permanent, physical folder on your QNAP hard drives, the container will completely erase its internal memory every time the NAS or the container restarts. It essentially “forgets” your Roon Server ever existed and tries to start from scratch. This causes the exact spinning logo and connection hangs you are seeing, because your Remotes are looking for a Core that technically wiped itself.

To figure out if this is happening and fix this instability once and for all, we need to look at your container’s configuration.

Could you please reply and share:

1. The YAML code (docker-compose script) you used to create the Roon container.
  2. A screenshot or description of the exact folder paths on your QNAP where you mapped the Roon database and application files.

Once we see your volume mappings, we can tell you exactly what needs to be adjusted so your Roon Server becomes permanent and survives all future reboots.

(Please note: as mentioned previously, your iMac running macOS 10.15 Catalina is unfortunately no longer supported due to recent platform updates, but we can absolutely get your iPad and Android devices working reliably again!)

Looking forward to seeing your configuration!

Merci Vadim pour votre réponse

Roon refonctionne à nouveau par miracle après tous ces reboots.
C’est rageant et désespérant … :angry: :joy:

Cette solution instable ne me satisfait pas car je ne vais pas faire toutes ces manipulations de reboot multiples à chaque fois que je souhaite utiliser Roon.

Ces actions me prennent plus de temps que d’écouter ma musique et gâche mon plaisir d’écoute.

Voici les éléments demandés

1. code YAML utilisé en script de création du container.
    A noter que je n’ai pas précisé les noms des volumes de mon NAS lorsque j’avais lancé le script de création du container comme indiqué ci-dessous mais simplement share + nom des dossiers car je crois me souvenir que cela me posait un souci (pas sûr car cela remonte à plusieurs semaines quand j’ai passé ce script)

il reste 74 Go de stockage disponible sur le volume DataVol1 et 2,33 To sur le volume NAS-Vol1

*services:
    roonserver:
    image: ghcr.io/roonlabs/roonserver:latest
    container_name: roonserver
    network_mode: host

environment:

• ROON_INSTALL_BRANCH=production
    • TZ=Europe/Bruxelles

volumes:

• /share/***DataVol1/***Container/roon:/Roon
    • /share/***NAS-Vol1/***Musique:/Musique
    • /share/***DataVol1/***Container/RoonBackups:/RoonBackups

restart: unless-stopped

cap_add:

• SYS_ADMIN
    • DAC_READ_SEARCH

security_opt:

• apparmor:unconfined
    • label:disable

devices:

• /dev/snd:/dev/snd
    • /dev/dri:/dev/dri

group_add:

• audio

logging:
    driver: local*

2. Voici la description et capture d’écran des chemins d’accès aux dossiers de mon NAS QNAP

- Volume DatVol1

1. Container

1. Musique

2. roon

3. RoonBackups

- Volume NAS-Vol1

1. Musique avec tous les sous dossiers de ma librairie musicale classée dans des dossiers par genre musical

1. Africa

2. Afro beat

3. etc.

4. etc.

Je ne sais pas si cela peut avoir un impact mais à noter que

• j’ai laissé Roon server installé sur le QNAP car je ne sais pas comment le désinstaller + je le conserve si jamais un jour je passe sur Open core legacy pour mon imac qui ne peut plus être upgradé sur Ios car trop ancien

• il y a un antivirus qui se déclenche périodiquement sur le NAS QNAP (mais cela a toujours été le cas depuis des années et n’a jamais posé aucun souci)

• ma bibliothèque musicale est volumineuse (quasiment 7 To / +276 600 chansons)

• ma sauvegarde Roon ne fonctionne pas.
      Quel dossier / chemin dois je indiquer car je suis passé par le menu explorer et ai sélectionné un dossier mais il n’a pas l’air de reconnaître ce dossier lorsque je lance une sauvegarde…

Merci encore pour votre aide précieuse