Hi! What’s not quite right with Roon?
· None of the above quite fits
None of the above quite fits
· None of these quite match
Tell us what's going on
· Roon ne trouve plus mon périphérique audio.
Tell us about your home network
· Router oxio
· None of the above quite fits
· None of these quite match
· Roon ne trouve plus mon périphérique audio.
· Router oxio
Hi @bergeron.sim,
Thank you for your post.
Which audio device is failing to appear in Settings → Audio, and what is the protocol (Roon Ready, AirPlay, USB DAC, etc) that you’re using?
If you’re using a MacOS Roon Server machine with MacOS 15.0 or above, you’ll need to ensure that Roon has local network access toggled on in Privacy & Security → Local Network.
We’ll watch for your reply.
Merci pour votre message.
Quel périphérique audio n’apparaît pas dans Paramètres → Audio, et quel protocole utilisez-vous (Roon Ready, AirPlay, DAC USB, etc.) ?
Si vous utilisez un serveur Roon sous macOS 15.0 ou une version ultérieure, vous devez vous assurer que l’accès au réseau local est activé pour Roon dans Confidentialité et sécurité → Réseau local.
Nous attendons votre réponse.
Bonjour,
aucun périphérique n’apparaît à l’exception du airplay. J’utilise la dernière version pour Mac Tahoe 26.6.1.
Ça fait un moment que j’utilise ROON et il n’est pas rare d’avoir quelques problèmes en lien avec la reconnaissance du périphérique.
J’utilise un WiiM Pro Plus.
Évidemment j’ai fait toutes les actions de bases: redémarrer le périphérique, redémarrer l’ordinateur, j’ai supprimé et installé à nouveau l’appli roon sur mon Mac.
Merci pour votre aide!
Hello @bergeron.sim
Thank you, and that detail is the important one: AirPlay devices appear and your WiiM does not. That difference tells us where the problem is.
AirPlay and Roon Ready are found in different ways. AirPlay uses a discovery method macOS allows by default, while Roon Ready devices are found by Roon broadcasting on your local network. On macOS 15 and later that broadcast requires the Local Network permission, and if it is denied, the result is exactly what you describe: AirPlay works, Roon Ready devices are invisible.
And reinstalling Roon is why this has not fixed itself. Removing and reinstalling the app resets that permission to denied, so each reinstall puts you back where you started.
Two things to set, and please note that Roon Server is a separate program inside the Roon app, so both need to be listed:
Then quit Roon completely, confirm in Activity Monitor that no Roon processes are left running, and start it again. If RoonServer does not appear in the Local Network list at all, starting it after a full quit should make macOS ask you, and you should allow it.
If your WiiM Pro Plus still does not appear after that, please tell us and also confirm that the WiiM and your Mac are on the same network name, not a guest network or a separate band.
AirPlay et Roon Ready ne sont pas détectés de la même manière. AirPlay utilise une méthode que macOS autorise par défaut, tandis que les périphériques Roon Ready sont détectés par une diffusion de Roon sur votre réseau local. Sur macOS 15 et versions ultérieures, cette diffusion nécessite l’autorisation Réseau local, et si elle est refusée, le résultat est exactement ce que vous décrivez : AirPlay fonctionne, les périphériques Roon Ready sont invisibles.
Et c’est pourquoi la réinstallation de Roon n’a rien changé. Supprimer puis réinstaller l’application réinitialise cette autorisation à « refusé », donc chaque réinstallation vous ramène au point de départ.
Deux réglages à faire, et notez que Roon Server est un programme distinct à l’intérieur de l’application Roon, donc les deux doivent apparaître :
Ensuite, quittez complètement Roon, vérifiez dans le Moniteur d’activité qu’aucun processus Roon ne subsiste, puis relancez-le. Si RoonServer n’apparaît pas du tout dans la liste Réseau local, le lancer après avoir tout quitté devrait amener macOS à vous poser la question, et il faut alors autoriser.
Si votre WiiM Pro Plus n’apparaît toujours pas ensuite, dites-le nous, et confirmez également que le WiiM et votre Mac sont sur le même nom de réseau, pas sur un réseau invité ni sur une bande séparée.
MERCI!
Tout fonctionne maintenant!
Je crois que la dernière mise à jour du Mac a causé quelques problèmes.
Encore une fois merci, je peux enfin profiter à nouveau de ROON.
Hello @bergeron.sim
Glad to hear it, and thank you for confirming.
Your instinct about the update is likely right. A macOS upgrade can reset those privacy permissions, and the symptom is always the same: AirPlay keeps working while Roon Ready devices disappear.
Worth remembering for next time. If your WiiM vanishes again after a macOS update, or after reinstalling Roon, check Local Network first before anything else. It will save you the reboots.
Closing this here. If it comes back and that permission is already on, please open a new thread with a link to this one.
Ravi de l’apprendre, et merci pour la confirmation.
Votre intuition au sujet de la mise à jour est probablement juste. Une mise à niveau de macOS peut réinitialiser ces autorisations de confidentialité, et le symptôme est toujours le même : AirPlay continue de fonctionner tandis que les périphériques Roon Ready disparaissent.
À retenir pour la prochaine fois. Si votre WiiM disparaît à nouveau après une mise à jour de macOS, ou après une réinstallation de Roon, vérifiez d’abord Réseau local avant toute autre chose. Cela vous évitera les redémarrages.
Nous clôturons ce sujet ici. Si le problème revient alors que cette autorisation est déjà activée, ouvrez un nouveau sujet en y ajoutant un lien vers celui-ci.