Roon + Lumin D1?

Core Machine (Operating system/System info/Roon build number)

PC de bureau Core I7 et 8 TO de HDD

Network Details (Including networking gear model/manufacturer and if on WiFi/Ethernet)

réseau Ethernet ave le FAI orange en Haut débit , cablage Cat6a

Audio Devices (Specify what device you’re using and its connection type - USB/HDMI/etc.)

Lecteur lumin D1 reler en Ethernet et reler à un Ampli Hegel H80 en cable RCA esprit Beta

Description Of Issue

bonsoir

je suis français et je partage les mêmes préoccupations sur la dématérialisation, utilise actuellement un PC de bureau Puissant et très énergivore comme serveur sur lequel est stocké ma musique dématérialisée

il est relié à un réseau pour diffuseur sur un Lecteur Lumin D1 piloté par un IPAD avec l’application Lumin.

le lecteur est relié en RCA vers un ampli HEGEL H80 qui conduit des enceintes Colonnes DALi Opticon 5

je me sers du lecteur Reseau Lumin pour lire mes Fichiers Flac HI res, ce ripés et du DSD64 et 128

j’ai un abonnement TIDAL HIFI

j’utilise également le service TuneIn pour lire les web radios, mais la qualité n est pas au rendez-vous c est du MP3

je souhaite m’orienter vers un serveur audiophile et le ALLO USBRIDGE SIGNATURE PLAYER

celui ci serait brancher en USB vers le Lumin d1, et le tout en utilisant Roon à partir de mon IPAD,

plus l’utilité de l’application Lumin

avec Roon implanté nativement dans le Lumin

  • Lecture des fichiers musicaux en local

  • Web radios avec Roon? est ce possible et quelle qualité de diffusion?

  • écouter TDAL Hifi

voila ma requete, par contre pour faire tourner Roon? comment cela se passe t’il cest l’allo usb bridge sur lequel il est implanté ou bien le lumin D1, j’ai un peu de mal avec la dématérialisation

merci de voter retour

jean-luc:sourire::Miam:

Google Translate:

Core Machine (Operating system / System info / Roon build number)

Desktop PC Core I7 and 8 TB of HDD

Network Details (Including networking gear model / manufacturer and if on WiFi / Ethernet)

Ethernet network with orange ISP in Broadband, Cat6a wiring

Audio Devices (Specify what device you’re using and its connection type - USB / HDMI / etc.)

D1 lumin reader connect via Ethernet and connect to a Hegel H80 Amplifier using a Beta-style RCA cable

Description Of Issue

good evening

I am French and I share the same concerns about dematerialization, currently using a powerful and very energy-consuming desktop PC as a server on which my dematerialized music is stored

it is connected to a network for a diffuser on a Lumin D1 Reader controlled by an IPAD with the Lumin application.

the reader is connected in RCA to a HEGEL H80 amplifier which drives DALi Opticon 5 Column speakers

I use the Lumin Network reader to read my res Flac HI files, this ripés and DSD64 and 128

I have a TIDAL HIFI subscription

I also use the TuneIn service to read web radios, but the quality is not there, it’s MP3

I want to switch to an audiophile server and the ALLO USBRIDGE SIGNATURE PLAYER

this one would be plugged into USB to the Lumin d1, and all using Roon from my iPad,

plus the usefulness of the Lumin app

with Roon implanted natively in Lumin

Play music files locally

Web radios with Roon? is this possible and what quality of broadcast?

listen to TDAL Hifi

here is my request, on the other hand to make Roon turn? how it goes it is the allo usb bridge on which it is installed or the lumin D1, I have a little trouble with the dematerialization

please vote back

luc: smile :: Yum:

1 Like

Jean-Luc il y’a une page de support dédiée ici: à Lumin ici au cas où tu n’en aurais pas connaissance.
Je ne suis pas familier avec le D1 mais il me semble jouer le même rôle que le Allo. Le D1 servirait donc de client et recevrait le signal d’un serveur sur lequel serait installé Roon Core (ton ordinateur surpuissant par exemple). Le Allo Usbridge quant à lui utilise Roon Bridge. J’ai du mal a comprendre ce que l’Usbridge apporterait de plus.
J’en appelle à des personnes plus compétentes que moi pour leur assistance @wklie de toute façon.

1 Like

Lumin D1 does not have USB audio output, therefore it cannot be connected to Allo USBridge.

Lumin models that have USB audio output are U1 MINI, U1, T2 and X1.

If you wish to use another DAC instead of the Lumin D1 analog outputs, you can use the BNC-SPDIF output port of Lumin D1.

Merry Christmas!

2 Likes

Bonsoir

C est une entrée USB dont j ai besoin et le lumin D1 en possède une donc au lieu de m orienter vers un allo USB signature, je vais partir sur un innuos mini mark II qui possède une sortie USB vers l entrée USB du Dac du lumin D1
Me confirmer si cette solution est possible
et je voudrais savoir si ce serveur est suffisamment puissant pour faire tourner Roon core
Merci de vos retours d expériences. :blush:

Tout dépend de la taille de votre bibliothèque dématérialisée, mais à priori, non, d’autant plus si vous faites du reechantillonage vers le DSD / du DSP sur des fichiers DSP.

Pou info, la plateforme de référence (le Nucléus) tourne sous NUC7-8i3 et NUC7-8i7. C’est, disons, confortable comme config, mais également la garantie d’eviter les prises de tête.

Roon fait bien ce que vous avez décrit (local/tidal/radio).

La qualité des webradio est la même qu’ailleurs, et varie selon le diffuseur.

L’USBridge (et apparentés) servent à connecter un DAC sans lecteur (ou “récepteur”/endpoint) Roon intégré. D’une manière générale, RoonLabs conseille de séparer le serveur et le lecteur, donc plutôt des configs style NUC/Nucleus => SoTM, Sonore, Allo ou DAC tout en un.

Bonsoir
La bibliothèque n est pas trop importante, et je compte bien conserver mon lumin D1

Je n ai pas tout compris pour le DSD et le réenchetillonage

La solution Nucleos est trop j onéreuse, c est pour cela que je m oriente vers un innuos ou allo USB bridge mais pour ce dernier, je suis obligé de garder mon pc en tant que serveur pour faire tourner Roon serveur.
Merci de votre éclairage :blush:

L’innuos pourrait potentiellement marcher si vous n’avez que peu de fichiers et n’ajoutez que peu d’albums via Tidal. Pour Roon, la qualité est généralement peu importante, mais la quantité l’est: 100’000 fichiers mp3, c’est pas la même à gérer que 5’000 fichiers FLAC haute def’, même si ça prend la même place sur un disque dur, tout simplement parce qu’il y aura 20x plus d’albums, donc de biographies, donc probablement des centaines de fois plus de liens vers d’autres biographies.

Vu le tarif, il faudrait peut-être que vous réfléchissiez à un clone de Nucleus (donc un NUC8i3). Un NUCi3 est doté d’un processeur environ 3x plus rapide que l’innuos, d’où la suggestion. Je ne suis pas certain que ça soit nécessaire, mais vous pouvez être confiant que ça va marcher, puisque c’est, au niveau du logiciel et à quelques petites différences près, un Nucleus.

Vous pouvez commander la configuration sur Amazon depuis la documentation de RoonLabs, il y en a pour 324 euro, auxquels il faut que vous ajoutiez un disque dur pour votre musique, éventuellement le temps d’une boutique d’informatique près de chez vous pour le monter et installer ROCK/RoonOS dessus, et peut-être entre cent et deux cent euro pour un boîtier passif qui permettrait de rendre le tout 100% silencieux. Au final, ça serait probablement à peu près le même tarif que l’Innuos, mais plus rapide.

Comme votre D1 est RoonReady, vous devriez pouvoir le connecter via Ethernet. Votre D1 ne permet par contre sauf erreur pas d’utiliser un USBridge comme entrée USB (mais vérifions - @wklie, am I right in thinking @Jean-Luc_Descout can use your D1 as an endpoint via Ethernet, but can’t use it as a USB DAC using an external streamer ? Your answer seemed to say it was lacking outputs rather than inputs, hence my confusion). Donc Innuos => Lumin via USB, non. Innuos => Lumin via Ethernet, normalement, oui.

Si vous prenez des CD (ou des sources non DSD) pour en faire du DSD (le rééchantillonage, c’est ça), ça demande pas mal de calculs, et donc de puissance processeur pour éviter des coupures. De même, si vous ajustez le volume sur un fichier DSD dans Roon, ça demande plus de calcul que sur un fichier non DSD.

Lumin D1 is a Roon Ready player via network (only). It cannot support USB audio input, and it cannot output USB audio.

1 Like

donc quelle solution, me séparer du lumin D1 qui est déjà obsolète ou qui fait double emploi sur la partie streamer et DAC ?

vers quelle solution dois-je me tourner ?

si je comprend bien, je rentre le réseau internet dans l’Innuos et après comment je connecte l’nnuos au lumin D1 ?

la question est de savoir l’Innuos,c est la partie serveur que je recherche, par contre est il supérieur sur la partie streamer et DAC par rapport au lumin D1 ?

merci :sourire::des lunettes de soleil:

RoonLabs reccomande de séparer la partie “serveur” de la partie “streamer”. À priori, c’est pas pour rien. La partie “streamer” de votre Lumin n’est pas obsolète, puisque RoonReady. Vous avez un excellent streamer, qui de plus est un excellent DAC, pourquoi vous en séparer ?

Tout dépend du niveau de support que vous attendez, et dont vous avez besoin: si vous avez besoin d’un revendeur pour mettre les choses en place, achetez l’Innuos. Si vous êtes prêt à mouiller un peu la chemise, ce qui est mon cas, le rapport qualité / prix du NUC est imbattable.

À votre place, je garderais donc le Lumin, et j’achèterais non pas un Innuos, mais un NUC. Je connecterais le Lumin, via RJ45, au même réseau que le NUC, que je mettrais si possible dans un pièce qui n’est pas ma pièce d’écoute. Mais ça, c’est moi.

Oui.

Dans le cas d’un NUC, il vous faudra soit rajouter un switch (comme à chaque fois, ça dérape, on va éviter de parler switchs audiophiles) ou, en admettant que le Lumin est connecté à votre réseau domestique, le connecter à votre box Orange.

Il faudrait avoir des mesures indépendantes de la partie DAC des deux, mais à priori, non, et même plutôt inférieur.

Une chose à éventuellement, un jour, peut-être, essayer si vous gardez le Lumin, c’est du symétrique en sortie. Pas besoin d’un cable cher, une paire de StarQuad Canare à 90 balles la paire chez Audiophonics, ça le fera.

1 Like

Bonsoir

sur le dernier chapitre et je reprends vos propos

Une choisi à éventuellement, un jour, peut-être, essayez si vous gardez le Lumin, c’est du symétrique en sortie. Pas besoin d’un câble cher, une paire de StarQuad Canare à 90 balles la paire chez Audiophonics , ça le fera.

la liaison en symètrique cest du RCA ou XLR ?

je n’ai pas trop suivi ce type de branchement si c est l entrée du LUMIN d1 ou bien en sortie ?
cdt

Du XLR.

C’est en sortie (c’est de l’analogique). Le XLR (et la cablaille star quad en particulier, dont la topologie est particulièrement résistante aux interférences) a quelques avantages sur le RCA. Pour être très clair, il n’y a ni péril dans la demeure, ni urgence, ni besoin de chercher “mieux” que du StarQuad à 45 euro le mètre terminaisons comprises (c’est le cable que recommande Benchmark pour connecter leurs dacs à leurs amplis, niveau sensibilité aux interférences, si ça leur suffit, ça devrait suffire à tout le monde), ni quoi que ce soit d’autre. C’est uniquement une suggestion d’un truc à essayer si vous en avez envie, une fois que vos soucis de serveur seront réglés.

Et pour résumer ce qui a été dit:

Non, l’Innuos Mini n’est à priori pas supérieur à un Lumin D1 en matière de sortie analogique.

Non, le Lumin D1 ne permet pas d’entrée USB depuis un streamer ou depuis un serveur Innuos.

Oui, parce qu’il est RoonReady, le Lumin D1 permet de s’affranchir d’un streamer RoonReady en passant par l’ethernet.

Oui, l’Innuos Mini devrait fonctionner comme serveur Roon, mais est en-dessous de la configuration d’entrée de gamme recommandée et/ou vendue par RoonLabs.

English summary of the exchange for everyone else (@wklie, @Innuos, please correct me if I’m saying something stupid):

No, an Innuos Mini is not necessarily better than a Lumin D1 as far as analog output is concerned.

No, a Lumin D1 does not allow USB input from a streamer or from an Innuos server.

Yes, because it is RoonReady, if you use Ethernet, the Lumin D1 doesn’t require a RoonReady streamer upstream.

Yes, an Innuos Mini should work as a Roon Core, but it is below the minimum specs recommended and / or sold by RoonLabs.

1 Like

Your Lumin D1 is not obsolete because it is Roon Ready and runs the latest RAAT.

If you choose to use Innous as Roon Core, both Innous and Lumin should be connected to your WiFi router or network switch via Ethernet cable.

If you choose to downgrade the current i7 PC Roon Core to hardware that is below Roon minimum recommendations, you may suffer from degraded performance.

1 Like

bonsoir

merci pour ces informations, je vois que selon la communauté de Roon Labs, l’innuos
Innuos Zen Mini MK3 est vraiment le minimum, ne vaudrait-il mieux pas passer soit sur une solution clé en main

  • Melco N100 Silver
  • Aurender N100H
  • [Bluesound VAULT 2i

merci de vos réponses

Jean-Luc

Melco N100: pas un serveur Roon.

Aurender N100H: pas un serveur Roon.

Bluesound Vault: pas un serveur Roon.

Je vous laisse aller consulter la liste de serveurs ici. La fonctionnalité que vous souhaitez (le serveur, donc), s’appelle “Roon Core”.

Je vous ai déjà indiqué la solution la moins chère (le tournevis et/ou le magasin du coin de la rue), si vous souhaitez un entre deux plutôt que d’acheter directement un Nucleus (qui est au même tarif que l’Aurender ou le Melco), vous pouvez également essayer du côté de chez SmallGreenComputer.

Edit: j’oubliais, il y a également l’option d’acheter un NUC tout fait (chez PrimeComputer ou SimplyNuc par exemple (bien que je ne voie personnellement pas très bien la valeur ajoutée de SimplyNuc au vu de la simplicité de l’opération, maisbon…). Pour info, l’avertissement de Danny Dulai, le directeur de RoonLabs, sur le futur des plateformes non ROCK/Nucleus. Bref, si vous voulez faire tourner Roon, le plus simple est probablement d’écouter ce que disent les gens qui le font.

Pour ce qui est des tout-en-un, c’est comme les chaines tout-en-un ou les lave-linges/sèches-linges: vous demandez à un machin de simultanément danser le lac des cygnes, et marcher au pas de l’oie. Ça peut se faire, mais…

1 Like

Continuing the discussion from Roon + Lumin D1?:

bonsoir

je viens de regarder la solution (Sonic Transporteur I5

l’offre est allèchante, mais cela suppose fr rajouter un switch et de commuter en USB vers le lumin D1

peut être que la solution c’est

le combo

me séparer du lumin D1 et lui associé un bon DAC externe via un liaison USB

la facilité de Inunos c est l entrée et la sortie RJ45

cdt:sourire:

Why do you want to switch from network input to USB input? Please read rule 1 here:
https://kb.roonlabs.com/Sound_Quality

1 Like

Je ne suis pas entièrement certain de ce que vous ne comprenez pas.

Vous n’avez ni besoin de vous séparer de votre Lumin, ni besoin de quelque chose avec deux sorties Ethernet. Si votre installation est proche de votre box, vous connectez le core et le lumin à la box via des cables RJ45, 5€ pour 1m sur LDLC. Si votre installation est loin de votre box, vous connectez le core et le lumin à un switch (€20), le switch à un access point (€20), le tout en sans-fil à votre box (l’idée est ici qu’ils se parlent directement, et que le core ait accès à internet pour les métadonnées, sans utiliser un deuxième router, et donc créer un deuxième réseau, ce qui peut créer des problèmes), et le tour est joué.

Ad minima, investissement total ? 400 euro.

Vous voulez dépenser 5x plus, TVA et frais compris, en plus d’un nouveau DAC, pour une solution SGC, etc ? Faites, mais le résultat sera à peu près le même.