Pas de son convenable avec Mac-Mini sur Catalina

Core Machine (Operating system/System info/Roon build number)

image Mac Mini 2019, Intel Core i5 hexacoeur 8° génération 3 GHz, 8 Go mémoire Ram DDR4 à 2.666 MHz, disque SSD de 512Go – OSX Catalina (pour le démarrage, clavier + souris et écran TV 4K) Pour la navigation dans Roon, un iPad air 2019 de 64 go et application Roon.

Network Details (Including networking gear model/manufacturer and if on WiFi/Ethernet)
image Modem Câblé en RJ45.

Audio Devices (Specify what device you’re using and its connection type - USB/HDMI/etc.)

image Dac Moon 380D DSD Upgrade Mind 2 sur USB
Préamplificateur Processeur MARANTZ AV8802a
Ipad air 2019 pour le contrôle

Description Of Issue

image Je n’ai qu’une seule Zone d’écoute (mon salon)
Puisque chaque périphérique est considéré comme Zone, j’en ai trois pour l’instant.
• Mac-Mini (core)
• DAC Moon 380D DSD (Roon ready après mise à jour du Mind2)
• Préampli (processeur AV Marantz) qui gère le son de mes enceintes.

1. En activant mon DAC comme zone, le chemin est au violet mais je n’ai pas de son, et le DAC affiche le bon format de fichier dsd 2 etc……
  2. En activant mon préampli comme zone, le chemin est vert et violet, le son est instable avec craquement. Le DAC n’affiche pas le bon format de fichier.
  3. D’autres essais, en activant le Mac-Mini comme zone ont été non concluant même que je devais forcer et forcer chaque fois les préférences son de OS X Catalina sur DAC USB

Quelqu’un peu m’aider s’il vous plait ?

Hello @Andre_Devriese,

Thanks for reaching out. Let’s start off with a simpler test here, can you please confirm that the Mac Mini “System Output” or the iPad Air Speakers work as expected via Roon?

Note: You will have to enable these zones first in Roon Settings -> Audio before you’re able to select them as zones, for the iPad you have do it after opening the Roon App in the iPad and using the iPad-Roon app.

If the sound stable on either of these two zones? I want to confirm this before we start troubleshooting other zones.

(Translated by Google)
Bonjour @Andre_Devriese,

Merci d’avoir tendu la main. Commençons par un test plus simple ici, pouvez-vous s’il vous plaît confirmer que le Mac Mini “System Output” ou les iPad Air Speakers fonctionnent comme prévu via Roon?

Remarque: Vous devrez d’abord activer ces zones dans Paramètres Roon -> Audio avant de pouvoir les sélectionner en tant que zones, pour l’iPad, vous devez le faire après avoir ouvert l’application Roon sur l’iPad et utilisé l’iPad-Roon app.

Si le son est stable sur l’une de ces deux zones? Je veux le confirmer avant de commencer le dépannage d’autres zones.

J’ai bien examiné les différentes possibilités de configuration de zones.

Dans mon cas je pense qu’une seule zone groupée avec 3 appareils serait un bon début : MacMini - Dac USB & Processeur.

l’ipad air qui se connecte bien à Roon peut faire le quatrième mais je pourrais tout faire jouer avec les trois premier pour commencer.

Je pense que les essais que j’ai fait ce jour, ont joués avec instabilité et craquement parce que dans la configuration AudioMidi de mac, le Dac USB que j’ai sélectionné se désélectionne chaque fois sur les haut-parleurs du MacMini ! pourquoi ? je n’avais pas cela avec OS Hight Sierra.

Résulat de mes essais de lecture de fichiers 24/192 et DSD 128 ce jour:

• Soit, le chemin du signal est au violet mais je n’ai pas de son.

• Ou alors, le chemin est plus vert que violet avec le son qui sort du macMini

• Autrement, son très instable avec craquement provenant de mes enceintes principales.

Aussi, dans la configuration Audio de Roon, quels sont les appareils que je dois sélectionner ?

Dans la partie supérieure de l’écran ou dans la partie inférieur avec adresse iP, la sélection faite pour mes essais est la partie supérieure.

Exemple : mon Dac Moon 380D est bien détecté mais aussi le même Dac Roon Ready en partie inférieur. Dois-je sélectionner les deux ?

Hi @Andre_Devriese,

Which USB DAC are you selecting when this issue occurs? Is it the Moon DAC? I don’t quite understand what you mean by the “USB DAC deselects”, could you possibly share a short video?

There should only be one Roon Ready option, if you are seeing otherwise, can you share a screenshot of what you are seeing? It is possible that you have multiple output options for these devices, such as USB or Airplay.

(Translated by Google)
Salut @Andre_Devriese,

Quel DAC USB sélectionnez-vous lorsque ce problème se produit? Est-ce le Moon DAC? Je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par «désélection du DAC USB», pourriez-vous éventuellement partager une courte vidéo?

Il ne devrait y avoir qu’une seule option Roon Ready, si vous voyez le contraire, pouvez-vous partager une capture d’écran de ce que vous voyez? Il est possible que vous disposiez de plusieurs options de sortie pour ces appareils, telles que USB ou Airplay.

image Pour lancer et éteindre mon Mac-Mini, j’avais choisi mon écran de télévision associé à l’ipad.
Ce Mac-Mini dédié rien que pour la musique est donc maintenant relié en HDMI à mon téléviseur (Maintenant en direct sans passer par le home cinéma) et tout semble bien aller.

En fait, j’étais mal partis. Ce que je n’aurais pas dû faire pour écouter la musique avec ROON, c’est de passer par le home cinéma par facilité (un seul câble HDMI) Mauvaise solution car tout est perturbé avec son instable et craquement.
Pour bien comprendre : Mon Processeur AV8802 de Marantz sert de préampli pour la lecture de Roon qui reçoit une entrée analogique XLR provenant de mon Dac Moon.
En relation avec cette entrée, était configuré l’écran du Mac-Mini avec un câble HDMI , du Mac vers le home cinéma (mon téléviseur étant branché comme Moniteur)
Je pense maintenant avoir compris que ce mélange n’est pas productif.

C’est une logique :
Liaison vidéo du Mac-Mini avec un câble en direct vers une entrée HDMI du téléviseur.
Le home-cinéma vers le téléviseur comme moniteur.
Donc deux câbles HDMI.

Pour la suite de ma configuration, je dois être patient et refaire des tests.

En annexe quelques captures d’écran.

Hi @Andre_Devriese,

Apologies, I’m having a bit of a difficult time understanding the issue here due to the language barrier, but thank you for sending the screenshots.

One suggestion which I will make at the start is to not use the Moon with CoreAudio mode, but rather the Roon Ready implementation.

You can enable it in your screenshot and assign it a name, it is listed as Moon 380D under the “Roon Ready” banner in the Audio tab.

Translated by Google:

Salut @Andre_Devriese,

Toutes mes excuses, j’ai un peu de mal à comprendre le problème ici en raison de la barrière de la langue, mais merci d’avoir envoyé les captures d’écran.

Une suggestion que je ferai au début est de ne pas utiliser le mode Moon avec CoreAudio, mais plutôt l’implémentation Roon Ready.

Vous pouvez l’activer dans votre capture d’écran et lui attribuer un nom, il est répertorié comme Moon 380D sous la bannière “Roon Ready” dans l’onglet Audio.

image Résultat de deux essais de configuration Audio.
Premier essai NEGATIF :
En activant : Mon Dac Roon Ready comme vous me conseillez, voir capture d’écran 13.46.24
Audio Midi sélectionne « DAC USB » mais après quelques secondes de lecture, la fenêtre du Dac Moon change d’affichage vers D9 (NETWORK) et la musique s’arrête ! Roon se bloque et je dois forcer la fermeture de Roon.

image Deuxième essai CORRECT :
En activant : Mon Dac Moon, voir capture d’écran 14.4.47
Audio Midi sélectionne « Haut parleur Mac Mini » et la fenêtre du dac Moon affiche et reste sur la sortie D8 (USB) et la musique joue en continu.

Vous faut t’il une capture d’écran de Audio Midi séparée ou cela n’a pas d’importance ?

Hi @Andre_Devriese,

Thanks for sharing those screenshots. I spoke to our hardware team regarding your report and I have some feedback for you:

1. You should never be using the System Output to send audio to your devices. Using System Output makes the audio go through your MacOS mixer, while it’s much better to use the ASIO/WASAPI/Roon Ready drivers to talk directly to these devices.

2. When Roon is using an audio device in exclusive mode, MacOS automatically de-selects it and this is expected behavior due to how Exclusive Mode works. Exclusive mode means only one application can be in control of a device’s drivers.

3. The reason why the input is switching on your 380D is because its convenience switching to Roon Ready playback and this is expected behavior.

Salut @Andre_Devriese,

Merci d’avoir partagé ces captures d’écran. J’ai parlé à notre équipe matérielle de votre rapport et j’ai quelques commentaires à vous faire:

1. Vous ne devez jamais utiliser la sortie système pour envoyer du son à vos appareils. L’utilisation de la sortie système fait passer l’audio via votre console de mixage MacOS, tandis qu’il est préférable d’utiliser les pilotes ASIO / WASAPI / Roon Ready pour parler directement à ces périphériques.

2. Lorsque Roon utilise un périphérique audio en mode exclusif, MacOS le désélectionne automatiquement et cela est un comportement attendu en raison du fonctionnement du mode exclusif. Le mode exclusif signifie qu’une seule application peut contrôler les pilotes d’un périphérique.

3. La raison pour laquelle l’entrée allume votre 380D est que sa commodité passe à la lecture Roon Ready et c’est un comportement attendu.

image Afin d’évoluer dans mon nouveau système, J’essaye de comprendre la différence entre ces deux lectures, fichier DSD 256 :

1. Capture d’écran 13.33.48

Zone : Mon Dac Moon – Ma sélection de la sortie sur Dac 380D sur D8 (USB) la musique joue normalement et la fenêtre du Dac affiche : dsd2.

1. Capture d’écran 13.29.07
    Zone : Mon Dac Moon Roon READY – La sortie sur Dac Moon 380D commute automatiquement sur D9 (NETWORK) la musique joue +/- 20 secondes et s’arrête et la fenêtre du Dac affichait : dsd4 puis plus rien.

Cette deuxième lecture, en configuration suivant votre conseil d’utiliser Roon Ready, joue probablement via le réseau et semble être moins stable à la lecture.
(pour info, j’ai aussi les mêmes arrêts avec des fichiers moins

lourds ; 44.1 ; 96 ……

Aussi, j’ai remarqué dans la configuration Audio :
En choisissant la zone suivant capture 11.33.48 la lecture DSD est limitée à 128.
En choisissant la zone suivant capture 13.29.07 la lecture va jusque 256.

Hello @Andre_Devriese,

Thanks for those screenshots.

The DSD behavior is correct, the 380D DAC supports DSD256 over Roon Ready, and it is limited to DSD 128 on Mac. DSD 256 via USB is only possible when using the ASIO driver with Windows.

For this issue, can you please send a package of your Roon logs to analyze? You can do so by using these instructions:

1. Open Finder and click Go in the top bar
  2. Hold down the Option key (or Alt)(⌥) to unhide the Library folder
  3. Click the Library folder
  4. Open the RoonServer folder
  5. Find the logs folder
  6. Create an archive of the log files (right click → “compress”)
  7. Send me this archive via Dropbox / Google Drive / Send.firefox.com

(Translated by Google)

Bonjour @Andre_Devriese,

Merci pour ces captures d’écran.

Le comportement DSD est correct, le DAC 380D prend en charge DSD256 sur Roon Ready et il est limité au DSD 128 sur Mac. DSD 256 via USB n’est possible que lorsque vous utilisez le pilote ASIO avec Windows.

Pour ce problème, pouvez-vous envoyer un paquet de vos journaux Roon pour analyse? Pour ce faire, utilisez ces instructions:

1. Ouvrez le Finder et cliquez sur Aller dans la barre supérieure
  2. Maintenez la touche Option (ou Alt) (⌥) enfoncée pour afficher le dossier Bibliothèque
  3. Cliquez sur le dossier Bibliothèque
  4. Ouvrez le dossier RoonServer
  5. Recherchez le dossier des journaux
  6. Créez une archive des fichiers journaux (clic droit → “compresser”)
  7. Envoyez-moi cette archive via Dropbox / Google Drive / Send.firefox.com

j’ai envoyé le dossier demandé via google drive il y a 15 minutes. Si vous ne l’avez pas reçu, c’est que je n’ai pas bien utilisé la procédure, comme c’est la première fois que j’utilise ce moyen !!

Hi @Andre_Devriese,

I did not receive any link from you unfortunately. Do you want to upload the logs to http://send.firefox.com/ and post a link here?

Salut @Andre_Devriese,

Je n’ai malheureusement reçu aucun lien de votre part. Voulez-vous télécharger les journaux sur http://send.firefox.com/ et publier un lien ici?

1 Like

Thanks for sending the log over @Andre_Devriese , I will discuss the logs with our technical team and once I have feedback I will let you know.

Merci d’avoir envoyé le journal via @Andre_Devriese, je discuterai des journaux avec notre équipe technique et une fois que j’aurai des commentaires, je vous le ferai savoir.

Hello @Andre_Devriese,

Thanks again for sending those logs over. I asked the technical team to take a look ad them and the issue appears to be occurring on the Moon DAC as best as we can tell.

Can you please confirm that you are using the latest firmware for your Moon DAC? You can download the Moon Mind application and check for any firmware updates, I would check to see if there are any updates available and if the issue is still the same after updating the firmware.

Bonjour @Andre_Devriese,

Merci encore d’avoir envoyé ces journaux. J’ai demandé à l’équipe technique de les consulter et le problème semble se produire sur le Moon DAC du mieux que nous pouvons en juger.

Pouvez-vous s’il vous plaît confirmer que vous utilisez le dernier firmware pour votre Moon DAC? Vous pouvez télécharger l’application Moon Mind et vérifier les mises à jour du firmware, je vérifierais s’il y a des mises à jour disponibles et si le problème est toujours le même après la mise à jour du firmware.

image Voici deux captures d’écran (797 & 798 png) prises ce 26 janvier 2020 sur mon ipad-air de 2019 et son application Mind installée avant d’avoir réinstallé Roon sur mon nouveau Mac Mini.

Hello @Andre_Devriese,

Thanks for confirming the firmware version. Since this issue appears to be occuring on the Moon DAC side and not in Roon, can you please reach out directly to your Dealer or to Moon regarding this behavior?

Bonjour @Andre_Devriese,

Merci d’avoir confirmé la version du firmware. Étant donné que ce problème semble se produire du côté Moon DAC et non à Roon, pouvez-vous contacter directement votre revendeur ou Moon au sujet de ce comportement?